Sécurité routière/ Le Ministère des Transports sensibilise les conducteurs de poids lourds
Les rencontres de sensibilisation des acteurs du transport routier se poursuivent dans le district autonome d’Abidjan. Après les responsables d’entreprises de transport routier de personnes, les collaborateurs du Ministre des Transports, M. Amadou Koné étaient, lundi 11 novembre 2024, dans la zone de Remblais du Port à Vridi. Objectif : échanger avec les acteurs du secteur des véhicules poids lourds en vue d’améliorer la sécurité routière.
Cet échange direct présidé par M. Sacko Oumar, Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) a vu la participation de M. Etienne Kouakou, Directeur de l’Office de Sécurité Routière (OSER), M. Samou Diawara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Transports, M. Traoré Amara, représentant le Directeur général de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), M. Dapka Wilson qui représentait le Secrétaire général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports(OFT) ainsi que plusieurs responsables et conducteurs de véhicules poids lourds dont M. Bamba Daouda de l’Union des Conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (UCRAO),M. Baba Oumar Maïga du Conseil malien des transporteurs routiers(CMTR).
A l’entame de la séance de travail, le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation a indiqué que l’objectif principal est de présenter les statistiques d’accidents impliquant cette catégorie d’usagers. Il s’est agi, selon le collaborateur du Ministre Amadou Koné d’échanger non seulement sur des solutions novatrices et ciblées pour répondre aux défis de la sécurité routière en Côte d’Ivoire et dans la sous-région mais aussi et surtout d’aborder les questions relatives aux attentes des acteurs du secteur des poids lourds pour leur plus grande implication dans la lutte.
Bien avant, M. Etienne Kouakou, le Directeur de l’OSER a exhorté les conducteurs de camions à la prudence sur la route, à travers l’application de plus strictes de la réglementation concernant les heures de conduite et les temps de repos des conducteurs de poids lourds, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’adoption de comportements responsables mettant fin aux stationnements dangereux, à la consommation de l’alcool et de stupéfiants au volant.
Au cours des échanges, les acteurs et leaders syndicaux du secteur ont, tour à tour, salué l’initiative du Ministère des Transports visant à les sensibiliser mais aussi écouter leurs différentes préoccupations en vue d'une plus grande implication de tous dans la lutte contre l’incivisme routier.