Sécurité Routière/ Quipux Afrique renforce les capacités opérationnelles du Bureau Enquêtes et Investigations (BEI)
Le jeudi 07 novembre 2024, le Conseiller Technique du Ministre des Transports, M. Kadjo N’guetta a, au nom de M. Amadou Koné, présidé la cérémonie d’inauguration des locaux multifonctionnels visant à renforcer les capacités opérationnelles du Bureau Enquêtes et Investigations (BEI) de la Direction de la Police Spéciale de Sécurité Routière (DPSSR).
La mise en service officielle s'est déroulée dans les locaux de la DPSSR, sis à la Riviera Bonoumin, en présence du Directeur Général de Quipux Afrique, M. Ibrahima Koné, du Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Transports, M. Samou Diawara et du Commissaire Divisionnaire Touré Abdul Kader, Directeur de la Police Spéciale de la Sécurité Routière.
Se réjouissant de cet important appui, le Directeur de la DPSSR a indiqué que ces services disposent de plus de 1100 plaintes d’usagers portant sur les usurpations de plaque d’immatriculation, refus de mutation, conduite en état d’ivresse.
Intervenant à cette occasion, le Directeur Général de Quipux Afrique a affirmé que la mise en service du BEI est la parfaite illustration de l’effectivité des voies de recours dont disposent les usagers de la route dans le cadre du système de vidéo-verbalisation. « Notre rôle est d’accompagner l’administration et de contribuer au renforcement des outils de la DPSSR, une police qui doit bénéficier d'outils de haute technologie », a-t-il assuré.
Dans son discours, le représentant du Ministre des Transports, a salué l’engagement du partenaire Quipux Afrique en faveur de la sécurité routière. Selon lui, cet appui s’inscrit dans la dynamique de modernisation promue par le Ministre des Transports, en vue de faire de notre secteur des transports un modèle d'efficacité et de transparence. « En dotant le bureau Enquêtes et Investigations d’outils modernes, nous renforçons les capacités de nos équipes pour faire face aux défis croissants et anticiper les évolutions nécessaires dans le domaine des transports », a-t-il soutenu.
Entité clé dans le renforcement de la sécurité routière et de l’assistance aux usagers, le Bureau Enquête et Investigations (BEI) est chargé de la gestion des contentieux à travers la réception des plaintes, la recherche des véhicules, mais aussi de collecter des données et suivre les opérations du barrage intelligent.