Abidjan/ Ouverture de la première formation francophone des leaders en gestion de la sécurité routière
Le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, a procédé, lundi 27 janvier 2025, à l’ouverture de la première formation francophone des leaders en gestion de la sécurité routière. Organisée à Abidjan par le Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP), cette formation à l’attention d’une quarantaine de participants issue de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Tchad, du Togo et du Niger vise à équiper les acteurs africains des compétences nécessaires pour réduire les accidents routiers et sauver des vies.
Lors de son intervention, Amadou Koné a indiqué que l’initiative est en droite ligne avec les efforts du gouvernement ivoirien et qu’une gestion efficace et durable de la sécurité routière repose sur une collaboration renforcée entre les parties prenantes. « Ce choix témoigne de notre engagement en faveur d’une mobilité plus sûre et durable », a-t-il déclaré. Avant d’exhorter les participants à exploiter pleinement les connaissances acquises au cours de cette formation qui s'achèvera le 31 janvier prochain pour transformer les routes africaines en espaces sécurisés.
De son côté, Mustapha Benmaamar, responsable du programme SSATP, a souligné le rôle crucial du SSATP dans la promotion de la sécurité routière en Afrique, mettant en avant des réalisations comme l’Observatoire Africain de la Sécurité Routière et la Charte Africaine de la Sécurité Routière. Ajoutant que cette formation repose sur une approche innovante, le "Safe System", qui adapte les modules de formation aux réalités locales. « Ce programme vise à développer des compétences stratégiques,à encourager l’échange de bonnes pratiques et à renforcer les synergies régionales en réunissant tous les acteurs dans la même salle pour partager les connaissances et collaborer », a-t-il conclu.
Avec l’engagement du gouvernement ivoirien, la mobilisation régionale et le soutien d’organisations comme le SSATP, l’Afrique francophone amorce un tournant décisif dans la lutte contre l’insécurité routière.