23 Feb

We introduce new boat and flight service

FEMUA 2025/ Le groupe Magic System et le Ministère des Transports unissent leurs forces contre l’incivisme routier
Le rideau s’est levé sur la 17e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) le jeudi 20 février 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de nombreuses personnalités dont le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, parrain de l’événement. Cette édition, placée sous le thème « Civisme et Sécurité Routière », ambitionne de mobiliser la jeunesse et l’ensemble de la société pour une prise de conscience collective face aux dangers de la route.
Afin d’intensifier la lutte contre ce fléau, le Ministère des Transports et le groupe Magic System ont annoncé la signature d’un accord-cadre en marge du FEMUA. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2025 et prévoit plusieurs actions concrètes. À savoir la participation aux panels et ateliers de sensibilisation sur le civisme routier, l'organisation d'une caravane éducative dans les établissements scolaires, notamment dans les écoles construites par Magic System,d'une campagne de sensibilisation sur les axes routiers les plus accidentogènes,de la
distribution de casques aux motocyclistes ainsi que des séances de secourisme et de formation aux premiers secours et la mise en place de guichets dédiés à la régularisation des documents de transport et contrôles techniques gratuits.
Lors de son allocution, le Ministre des Transports, Amadou Koné, a dressé un constat alarmant.Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Office National de la Sécurité Routière (OSER), les accidents de la route constituent la première cause de décès des jeunes âgés de 5 à 29 ans en Côte d’Ivoire. De 2011 à 2021, notre pays est passé de 864 tués à 1614 tués, soit une augmentation de 100% en dix ans.
« Si rien n’avait été fait, en 2030, nous aurions atteint 3 000 morts en une seule année », a-t-il averti, soulignant l’impact économique de l’insécurité routière, estimé à 300 milliards de FCFA par an, soit 3% du PIB ivoirien.
Se réjouissant de l'accompagnement du Ministère des Transports,le commissaire général du festival, Traoré Salif, alias Asalfo, a réaffirmé la volonté du FEMUA d’être un levier d’impact social à travers la musique.
« La musique est un moyen pour rallier la jeunesse, mais le FEMUA est avant tout un espace de sensibilisation. Cette année, nous avons voulu mettre en lumière un homme qui se bat chaque jour pour sauver des vies : le Ministre Amadou Koné », a-t-il déclaré, casque de moto à la main, en référence aux campagnes de sécurité routière.
En plaçant la sécurité routière au cœur la 17è édition du FEMUA prévue du 15 au 20 avril prochain, le groupe Magic System et le Ministère des Transports démontrent que la culture peut être un outil puissant de sensibilisation et de changement de comportements.