20 Feb

We introduce new boat and flight service

Mobilité à Abidjan/ Le Ministre Amadou Koné mobilise le District et les Maires des communes impactées par les projets
Le Ministre des Transports, Amadou Koné, a officiellement présenté la ligne 1 du métro d’Abidjan aux maires des communes concernées lors d’une rencontre tenue le mercredi 19 février 2025 à la salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan, en présence du Vice-Gouverneur du District, Ibrahim Konaté, et du Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet du Métro d’Abidjan, Kinapara Coulibaly.
Cette séance d’information a été l’occasion pour le ministre Amadou Koné d’appeler les maires et les populations à soutenir les projets structurants de mobilité urbaine. Une visite du chantier de construction de la ligne1 du métro a permis aux maires d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët de constater l’avancement des travaux.
Avec l’essor démographique et la croissance du parc automobile à Abidjan, le gouvernement a décidé de miser sur un système de transport intégré, combinant plusieurs infrastructures majeures. Un modèle de mobilité urbaine visant à réduire les embouteillages, à offrir un service rapide et accessible et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Tour à tour, Kinapara Coulibaly et Romain Kouakou, coordonnateur du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), ont présenté les progrès réalisés. Selon Romain Kouakou, cette approche multimodale est essentielle pour garantir une mobilité fluide et efficace dans la capitale économique ivoirienne.
À cette occasion le Ministre Amadou Koné a souligné que l’adhésion des élus locaux et des populations est indispensable pour la réussite du projet.
« Ce projet est un levier majeur de développement. Il va créer des emplois, améliorer la mobilité et transformer la ville. Les maires doivent accompagner les populations impactées et les sensibiliser à l’importance de cette mutation. », a-t-il soutenu. Avant de saluer les efforts des populations affectées et réaffirmer la détermination du gouvernement à moderniser le transport urbain.