04 Aug

We introduce new boat and flight service

Plaques d’immatriculation non conformes/ Plusieurs véhicules interceptés sur l’autoroute du nord par la gendarmerie nationale
Lancée officiellement le 15 juillet 2025 dans la commune du Plateau (Abidjan), l’opération de répression contre les plaques d’immatriculation « banalisées » ou « fantaisistes » apposées illégalement sur véhicules civils ou administratifs a atteint, hier samedi 02 août, l’autoroute du nord avec la montée en puissance du Groupement de sécurisation routière (GSR) de la gendarmerie nationale.
Le dispositif de la maréchaussée ivoirienne installé sur la section de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, précisément au PK 71 a permis aux hommes du colonel Serges Dodora, commandant du GSR de verbaliser plusieurs automobilistes pris en flagrant délit de violation des dispositions réglementaires telles que définies dans le décret N°2016-864 du 03 novembre 2016 portant règlementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique. Sur le terrain, l’opération menée en liaison avec la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) n’a épargné personne. Les utilisateurs de véhicules administratifs, de véhicules particuliers conduits par les forces de l’ordre ou des autorités politiques présentant des plaques d’immatriculation non conformes, entre autres illisibles, de couleurs non autorisées ou de caractères personnalisées ont été interceptés. Ces usagers fautifs ont vu le retrait systématique de leurs plaques avant d’être soumis au paiement d’une contravention.
Selon M. Oumar SACKO, le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation(DGTTC), le déploiement du dispositif sur ce point stratégique de la circulation interurbaine annonce le démarrage d’une nouvelle phase. « Nul n’est censé ignorer la loi. Tous ceux qui cachent leur plaque le font sciemment. En plus de la police nationale, l’appui de la gendarmerie nationale permettra de ramener sur le droit chemin les automobilistes en conflit avec les règles régissant la circulation », a conclu le collaborateur du Ministre des Transports présent sur le théâtre des opérations.