Nouveau système d’immatriculation / Les acteurs dressent le bilan de la phase pilote en vue d'un déploiement à l’échelle nationale
Le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules (NSIIV) vient de franchir une nouvelle étape. Après plusieurs mois d’exécution, les parties prenantes chargées de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif se sont réunies, jeudi 28 novembre 2024, à la salle de Conférence de la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) sous la présidence de M. Abdoulaye Alliagui, Directeur de cabinet Adjoint du Ministre des Transports. Objectifs : dresser un bilan complet de l’implémentation du nouveau système et définir une feuille de route améliorée pour un déploiement à l’échelle nationale.
À l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet Adjoint qui représentait le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, a indiqué que cette rencontre doit permettre d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des dossiers traités, d’examiner les performances technologiques et systèmes d’information déployés par le NSIIV, d’analyser le fonctionnement du mode opératoire commun entre les différents acteurs de l’écosystème de l’immatriculation, d’identifier les axes d’amélioration et de formuler des recommandations pour son déploiement harmonieux.
Au terme des différents exposés, M. Alliagui s’est réjoui des résultats enregistrés au cours de la phase pilote qui vont bien au-delà des attentes. « Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés et de la qualité des résultats obtenus ». Selon lui, en mettant en place le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules, le gouvernement ivoirien visait trois objectifs clés. Il s’agit notamment d’accélérer la production des plaques d’immatriculation sur tout le territoire national, de garantir des plaques sécurisées et traçables, et enfin de rapprocher les services des usagers.
Adopté en Conseil des Ministres le 18 janvier 2023, le lancement de la phase pilote a eu lieu le 1ᵉʳ juin 2023.