San Pedro/Installation du comité local de fluidité et démarrage de la caravane de sensibilisation sur le corridor San Pedro - Bamako
La préfecture de San Pedro a abrité ce lundi 16 décembre 2024, la cérémonie d'installation du Comité Local de Fluidité et de Facilitation des Transports (CLFT) du département de San Pedro ainsi que le lancement officiel de la caravane d'information et de sensibilisation des acteurs du corridor San Pedro - Zantiébougou- Bamako. C'était en préfectoral du corps préfectoral et des parties prenantes dont les forces de défense et de sécurité.
Ce cadre a été l’occasion pour Docteur Mohamed Kouyaté, le secrétaire général de l'Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) de saluer l'initiative du préfet de région de San Pedro, visant à mettre en place un Comité Local de Fluidité, « un pas important qui vient accompagner le dispositif des 33 barrages routiers autorisés sur l'ensemble du territoire », a- t- il soutenu. Avant d’exhorter les membres dudit comité à travailler en synergie pour assurer la fluidité dans la région de San Pedro.
S’agissant du lancement de la caravane de sensibilisation, le secrétaire général de l’OFT a indiqué qu’il s’agit de faciliter les mouvements transfrontaliers et ce, conformément au Protocole de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatif à la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises. Selon le collaborateur du Ministre Amadou Koné, un ensemble de corridors économiques intégrés des pays de la communauté ont été définis. C’est le cas du corridor Bamako- Zantiébougou- Boundiali- San Pedro, intitulé le Programme routier 8 (PR8) de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Notons que cette caravane qui mobilise plusieurs structures de l’administration et les acteurs du secteur routier va se dérouler du 16 au 21 décembre 2024 sur les corridors des localités de San Pedro, Soubré, Séguéla, Tengrela et Nigouni (frontière du Mali).