25 Nov

We introduce new boat and flight service

COP29 en Azerbaïdjan/ Les efforts du Ministère des Transports dans la transition écologique présentés
La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui a démarré à Bakou, en Azerbaïdjan, le 11 novembre 2024 a pris fin le vendredi 22 novembre 2024. Le Ministère des Transports y était représenté par le Conseiller Technique chargé des Projets, M. Bohoussou Georges, le Directeur de la Planification, des Statistiques, des Projets et de la Prospective, M. Atché Jean Marc et deux de ses collaborateurs. Participants à un panel, les émissaires du Ministre Amadou Koné ont exposé sur le thème : "Transition écologique dans le secteur des transports".
Il s'est agi pour la délégation ivoirienne de présenter les efforts de leur département dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un point d'honneur a été mis sur les réformes dans le secteur transport et leurs impacts notamment, le décret de 2017 portant limitation des importations de véhicules de plus de 5 ans et le décret du 22 mai 2024 qui régit tout l'écosystème de la mobilité électrique. L'arrêté portant organisation et fonctionnement du projet de mobilité a également été mentionné.
Les experts ont surtout insisté sur tous les projets en lien avec la mobilité électrique particulièrement les transports de masse dont le Métro d'Abidjan et le BRT Yopougon-Bingerville.
En termes d’acquis, plusieurs contacts ont été noués avec des représentants de certains pays ou organismes pour l’évaluation des crédits carbone des projets de transport de masse en cours en vue de capter des financements pour la réalisation des autres lignes de BRT.
Pour finir, les représentants du Ministre Amadou Koné ont exhorté les partenaires à accompagner la Côte d'Ivoire et particulièrement, le Ministère des Transports dans cette transition écologique amorcée.