Sécurité routière/ Le Ministère des Transports invite chaque citoyen à s’engager dans la lutte
Le Directeur de l’Office de sécurité routière (OSER) était l’invité ce mardi 12 novembre 2024 de « TOUT SAVOIR SUR », une tribune d’échange et d’information initiée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et diffusée sur les canaux officiels du gouvernement ivoirien.
Face aux journalistes et aux internautes, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a passé en revue toutes les actions initiées par le gouvernement en vue du renforcement de la sécurité routière en Côte d’ivoire. Il s’agit notamment de la vidéo-verbalisation, le permis à points, les tests d’alcoolémie, le renforcement du dispositif de sensibilisation et de formation des usagers de la route. Cela, à travers l’institution d’une Semaine nationale de la sécurité routière et l’amplification des activités de la Commission spéciale de retrait et de suspension du permis de conduire.
Pour le Directeur de l’OSER, ses actions qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2021-2025 ont permis, de 2021 à 2023, une baisse de 6% du nombre des accidents passant de 14 234 à 13 310, de 14% du nombre de blessés et de 30% du nombre de tués.
S’agissant spécifiquement des différentes éditions de la semaine nationale de sensibilisation, M. Kouakou a soutenu que l’initiative a permis de sensibiliser directement 2114014 usagers et verbaliser 194 470 véhicules pour des infractions graves. A celà s’ajoutent 18876 cas de fourrière, 30 368 cas d’excès de vitesse constatés et 4320 tests d’alcoolémie effectués pour 116 cas en situation d'infraction.
Pour terminer, Étienne Kouakou a appelé à un engagement citoyen de tous en vue de l’adoption d’une conduite responsable sur les routes à travers la réduction de la vitesse, le respect des mesures de sécurité telles que le port de la ceinture de sécurité, le port obligatoire du casque pour les engins à deux et trois roues, la non utilisation du téléphone au volant.