Sécurité routière/ Le Ministère des Transports engage un échange direct avec les conducteurs de 02 et 03 roues
Le Ministère des Transports a organisé une rencontre cruciale avec les livreurs, coursiers et utilisateurs d’engins à 02 et 03 roues, en vue d’améliorer la sécurité routière. Cette rencontre pilotée en personne par le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Sacko Oumar a eu lieu samedi 30 novembre 2024, à l’Amphi A district de l’Université Félix Houphouët en présence de plusieurs responsables du Ministère des Transports. Il s’agit notamment de M. Samou Diawara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques, du Commissaire Dembélé Vassiriki, représentant du Directeur de la Police spéciale de sécurité routière (DPSSR), Sako Brahima, Directeur régional des Transports d’Abidjan et M. Irié Bi Raphael, chef de service des grandes campagnes à l’OSER.
Pour le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation, l’échange avec les utilisateurs des 02 et 03 roues visait à inviter les motocyclistes à des comportements responsables, au respect du code de la route, à la prudence, mais également à recueillir les préoccupations des différentes parties prenantes. « L’approche du Ministre Amadou Koné est de renforcer, en faveur des utilisateurs d’engins à 02 et 03 roues, la sensibilisation sur le civisme routier particulièrement la détention du permis de conduire de la catégorie A, respect des feux tricolores, et le port du casque de protection, l’interdiction de l’usage du téléphone au volant, et ce, afin d’inverser la tendance pour ainsi garantir une meilleure protection des conducteurs et des usagers de la route. », a-t-il expliqué
À sa suite, M. Irie Bi Raphaël a présenté des statistiques alarmantes sur l’accidentalité. Selon lui, en 2023, les usagers des engins à 02 et 03 roues ont été impliqués dans 37 % des accidents recensés et 19 % des décès enregistrés sur les routes ivoiriennes. Ces chiffres démontrent l’urgence de prendre des mesures concrètes pour inverser cette tendance.
Notons que l’objectif du gouvernement, en matière de sécurité routière, est de réduire de 50% le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici à 2030.